série de livres illustrant la documentation structurée

XML

La souplesse de la norme SGML a pour contrepartie une complexité en rendant certains aspects difficilement implémentables. Ceci a conduit à la génèse du format XML qui est utilisé pour la gestion documentaire ainsi que dans de nombreux domaines.

Hors de contraintes réglementaires spécifiques, il est souvent plus intéressant de baser les projets d'ingénierie documentaire sur des documents XML structurés plutôt que sur des documents SGML, ce qui permet d'utiliser une palette de logiciels plus large, en particulier pour leur édition.

Avantages de XML sur SGML

Balisage non ambigu

Une partie des avantages de XML résulte de la suppression de certaines fonctionnalités de SGML.

Par exemple, SGML prévoit la possibilité d'omettre l'écriture des balises lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté contextuelle tandis qu'en XML il y a toujours une balise ouvrante et une fermante pour chaque élément non vide.

De même, les balises vides ont en XML une syntaxe particulière qui simplifie leur interprétation par les analyseurs syntaxiques.

Jeux de caractères

Lorsque SGML fut créée, il n'y avait pas de standard universel pour représenter les caractères particuliers et ceux des langues non occidentales. Aussi sont-ils intégrés dans un document SGML par le biais de définitions de jeux de caractères et d'entités.

En revanche, XML tire parti de la norme Unicode publiée en 1991 qui permet d'écrire simplement tous les caractères de toutes les langues mondiales.

Structure facultative

Alors qu'un document SGML doit obligatoirement être conforme à une DTD, ou structure de document, un document XML peut être simplement "bien formé", c'est-à-dire que les conventions d'écriture des balises sont respectées, mais que le document ne suit pas une structure prédéfinie.

Cette facilité ne devrait pas être utilisée pour constituer un fonds documentaire, mais peut permettre de rendre plus aisés certains transferts de documents entre applications.

Lorsqu'une structure est définie pour un document XML, elle peut s'exprimer avec une DTD ou alternativement avec un schéma qui offre des possibilités supplémentaires pour spécifier les éléments.

Applications de XML

Si XML est bien évidemment adapté pour un projet de gestion documentaire, ce format est également utilisé dans d'autres domaines d'application.

Ainsi, la structure XHTML a-t-elle été créée à partir de la DTD HTML pour la publication de documents sur le Web et la réalisation de sites.

Des documents conformes au standard XML peuvent aussi être utilisés pour des applications d'Échange de Données Informatisé (EDI).

On peut également citer l'utilisation de XML pour normaliser l'enregistrement de documents bureautiques avec Office Open XML, également dénommé OOXML.

Notons enfin qu'un document XML peut être transformé pour un échange de données entre applications ou en vue d'une publication avec des outils logiciels utilisant les langages XSL.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2004-2016Mentions légalesConseil Contact