série de livres illustrant la documentation structurée

Documentation structurée

Dans certains domaines d'activité, il peut être obligatoire de livrer des documentations structurées selon des normes particulières.

Par exemple, la documentation de maintenance des matériels aéronautiques ou militaires doit respecter une organisation de contenu normalisée. Les publications imprimées ou sous forme électronique en résultant doivent être conformes à des spécifications ou des normes.

Pérennité de la documentation

L'indépendance par rapport aux formats propriétaires des éditeurs et par rapport aux systèmes d'exploitation suffit dans bien des cas à justifier la réalisation d'une documentation selon une norme.

Le recours à la norme SGML, ou dans une moindre mesure à XML, permet d'assurer la pérennité sur le long terme des travaux documentaires.

Arbre documentaire

Mais même hors de toute obligation réglementaire, structurer une documentation permet de faciliter le travail collaboratif et de constituer des fonds documentaires multimedia.

La vision arborescente de la documentation autorise l'édition du granule d'information correspondant à chaque rédacteur, et similairement, facilitera la sélection des modules pertinents par le lecteur.

Métadonnées

Les informations qu'il est possible d'enregistrer dans la documentation vont au-delà du contenu publié, et rendent possible la réalisation d'une documentation unique pour couvrir plusieurs produits de la même famille.

L'extraction des informations pertinentes pourra être basée sur des attributs précisant l'applicabilité des éléments documentaires ou sur un autre mécanisme similaire.

Publication multimedia

Les informations d'une documentation structurée seront mises en pages aisément sous différents media, des modules de conversion se chargeant de générer un format importable dans un logiciel de publication ou bien de préparer une publication pour le Web par exemple.

Ces opérations de publication seront entièrement automatisées dans la plupart des cas et pourront s'effectuer en utilisant les outils de la spécification XSL.

Un projet documentaire comportera ainsi plusieurs DTD, pour l'édition structurée des documents, leur stockage et leurs publications.

Un fonds documentaire convenablement structuré pourra être publié ultérieurement sur des media n'existant pas lors de sa spécification, garantissant ainsi la pérennité des informations.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2004-2016Mentions légalesConseil Contact